Joker, un partenaire vitaminé « ES Prissé-Mâcon Basket- Site Officiel de l’Etoile Sportive Prissé Mâcon

Joker, un partenaire vitaminé

140302_120532
lundi 1 septembre 2014 | Actus Partenaires

Partager

Après être devenu sponsor des équipes de France de basket-ball, le fabricant mâconnais de jus de fruits s’invite dans la vie associative locale. Joker est désormais le partenaire majeur du CBBS et de l’ESPM.

Plutôt discret jusqu’alors en termes de partenariat, notamment à l’échelon local, Joker, le fabricant mâconnais de jus de fruits, a fait une entrée remarquée dans le sponsoring sportif au début de l’été dernier à la faveur d’une situation financière plus favorable. Et si dans un premier temps le fait de sponsoriser une équipe cycliste professionnelle a été une piste envisagée par les décideurs du groupe Eckes-Granini France, sa marque phare est finalement devenue à la surprise générale partenaire officiel de la Fédération française de basket-ball (FFBB). Du coup, le logo de Joker se trouve désormais en bonne place sur la face avant du maillot des équipes de France jusqu’aux Jeux Olympiques de Rio en 2016.

« Une image qui colle bien à notre entreprise »

« Notre choix s’est porté sur le basket car il s’agit d’un sport collectif aux valeurs correspondant à Joker, à savoir performant, populaire, dynamique et familial car pratiqué par tous. Une image qui colle bien à notre entreprise », précise Stéphane Gering, directeur des ressources humaines du site mâconnais. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les dirigeants de la marque de jus de fruits préférée des Français ont été inspirés puisque trois mois plus tard, Tony Parker et sa bande devenaient champions d’Europe, le maillot des Bleus orné du logo de Joker faisant la Une de tous les médias.

Depuis cette victoire historique, Joker est largement démarché, notamment par les associations locales. « Nous recevons en moyenne chaque jour, trois à quatre sollicitations. Que cela soit pour une aide financière ou une dotation en marchandises. On ne s’attendait pas à cela. Après un temps de réflexion afin de s’organiser, on a décidé de s’impliquer davantage dans la vie locale associative. Logiquement, les deux clubs emblématiques de basket de l’agglomération se sont imposés », rajoute Stéphane Gering. Et cela pour le plus grand plaisir des présidents du Charnay basket Bourgogne Sud et de l’Étoile sportive Prissé-Mâcon, Joker devenant le principal partenaire privé de clubs qui drainent un nombreux public grâce à leurs équipes fanion en Ligue féminine 2 et en nationale 2 masculine.

Joker bénéficie déjà d’une visibilité majeure dans les salles de ces deux heureux élus et espère bien figurer la saison prochaine sur le maillot de ces clubs, surtout que le partenariat sera revu à la hausse. « L’arrivée de Joker parmi nos partenaires permet de valoriser notre club. Mais cela constitue aussi une aide non prévue en début de saison qui nous a permis par exemple de recruter un joker médical suite à la blessure de notre capitaine. En donnant notamment des garanties financières à la Fédération, le budget des clubs étant désormais sous haute surveillance », précise Jean-François Jaillet, président du CBBS. Quant à Hervé Raoult, son homologue de l’ESPM, il se dit très satisfait que ce partenariat s’inscrive dans la durée. Il ajoute : « Cela apporte de la stabilité pour construire notre prochaine saison, et j’espère que cette heureuse initiative donnera des idées à d’autres entrepreneurs locaux. »

Charnay et Prissé, deux belles vitrines

Mais si Joker a décidé de faire des clubs de Charnay et de Prissé ses deux vitrines, la société mâconnaise ne souhaite pas en rester là, recensant par le biais de ses salariés licenciés dans d’autres clubs d’éventuels autres besoins. Ainsi, jus de fruits, ballons et tenues aux couleurs de Joker devraient prochainement être mis à disposition des équipes jeunes de plusieurs clubs du Mâconnais Val de Saône. Voire un peu plus loin puisque l’US Cluny devrait prochainement bénéficier de ce soutien. Pas de doute, Joker va apporter “du jus” aux clubs de basket-ball de l’agglomération.